Le premier film après le chapitre final Avengers: Endgame est sorti en ce début juillet et c’est Spider-Man qui est à l’honneur ! Je suis à la ramasse au niveau des comics donc je vais me concentrer essentiellement sur le Marvel Cinematic Universe. Qu’est-ce que peut nous offrir ce film ?

Spider-Man: Far From Home a fait un bon démarrage au Box Office US avec 93M$ de recettes pour son premier weekend même si cela reste en dessous de Spider-Man Homecoming (117M$). Au Box Office FR, il en est à 1 109 050 entrées dans 833 cinémas pour son premier weekend. C’est le 4ème meilleur score de 2019 devant Toy Story 4. On notera que la fête du cinéma a dû bien aidé.

Copyright Sony Pictures

Résumé :

L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !

Après un film long et costaud qui a duré 3 heures, il nous fallait quelque chose de plus léger donc quoi de mieux que Spider-Man ? Avengers a pris beaucoup de notre énergie et on avait besoin de souffler comme notre araignée préféré. Malheureusement, son voyage scolaire ne va pas se dérouler comme prévu car un certain Nick Fury va lui donner une mission à accomplir. Peter Parker voulait juste passer du temps avec ses amis et la fille qu’il aime mais devant ces derniers se retrouvent en danger ce qui l’oblige à remettre son costume ! Le scénario, Spider-Man et sa classe apportent ce vent de fraîcheur qui arrive au parfait moment sous la forme d’une digestion agréable.

Copyright Sony Pictures

J’adore le côté humoristique de la version Spider-Man de Tom Holland. On passe toujours un bon moment à chaque intervention. Il est d’une justesse pour nous faire rire mais aussi il est peut être émouvant. J’avais peur qu’on en fasse des caisses après la mort d’Iron Man mais cela n’a pas été le cas. Par des petits souvenirs et un objet de Tony Stark qui va être à l’origine du danger, la page de cette relation a été tourné avec subtilité. J’ai juste un petit problème avec son comportement. La scène de l’illusion dans l’immeuble est sans doute l’un des meilleurs passages du film au niveau de la réalisation mais Spider-Man passe clairement pour un idiot. Je sais bien qu’il est un peu naïf mais après l’épisode Thanos, il arrive encore à se faire berner facilement. Par moment, je trouve qu’il est d’une stupidité désolante.

De son côté, Zendaya (MJ) est ravissante. Elle représente bien une jeune lycéenne décontracté qui joue avec un Peter Parker qui n’arrive pas à lui avouer ses sentiments. Les deux sont divertissants, l’alchimie est parfaite. Samuel L. Jackson est toujours aussi bon même si Nick Fury est présent pour pas grand chose. La plus belle impression a été Jake Gyllenhaal dans le rôle de Mysterio. Je trouve que le personnage de base n’a pas les attributs pour être en tête d’affiche mais c’est l’acteur par sa classe et le ton qu’il arrive à imposer qui m’a bien convaincu. Un personnage qui utilise les illusions sans trop de renouvellement.. Le problème dans ce film est que je n’ai jamais ressenti un grand danger comme ci un héros quelconque aurait pu s’en débarrasser et surmonter les vagues d’illusions. Le vrai impact de Mysterio et de son équipe est dans la scène post-générique où Spider-Man va droit dans le mur. Ils peuvent faire quelque chose de plus sombre pour la suite, c’est intéressant !

Pour conclure, je dirais que Spider-Man Far From Home est un film décomplexé même un peu trop. Le ton léger qu’il entreprend arrive à point nommé après la tension autour de Thanos mais ça ne vole pas bien haut que ce soit au niveau de la technique et du scénario. Certes, on a des beau passages avec les illusions mais le reste est assez ordinaire. Peter Parker et MJ sont adorables et le reste de la classe m’a bien fait rire. Mysterio n’est pas un personnage marquant mais il bénéficie d’un bon acting. C’était un film plaisant, pas mémorable mais ce n’était pas l’objectif. Les fans de MCU peuvent aller le voir mais il ne faut pas en attendre autant que le dernier Avengers.

Rang : B